AURORA LIQUID ENGINE

École d’ingénieur, l’ESTACA est une formation en 5 ans spécialisée dans le milieu des transports. Issus de la filière aérospatiale, nous avons tous reçu une formation couvrant l’ensemble de la conception d’un lanceur. Les thématiques de cours sont nombreuses : propulsions solide et liquide, architecture et efforts généraux, guidage, navigation et contrôle, mécanique spatiale, aérodynamique… Les cours dispensés apportent également des connaissances globales en ingénierie comme de la thermique, de l’acoustique, de la simulation numérique en éléments finis, de la modélisation 3D par ordinateur, de la conception de systèmes hydrauliques…, et plus généralement, de la gestion de projet.

Campus de Saint-Quentin-en-Yvelines

Aurora : un projet académique

Chaque année, les étudiants de l’ESTACA réalisent un projet en lien avec leur filière. Aurora s'inscrit dans ce cadre. La 5ème année clôt le cursus de formation ingénieur et s'achève par la réalisation d’un stage de six mois à partir de février. Réparti en deux équipes de travail (moteur et banc d’essais), Aurora est encadré par deux tuteurs, le premier est enseignant-chercheur à l’ESTACA et l'autre est issu du monde professionnel. Le projet se terminera par un rapport détaillé et une soutenance devant un jury.

Tous les membres de l’équipe ont déjà réalisé des projets de grande envergure au cours de leur formation : réalisation de fusées expérimentales, validation de conception d’un propulseur solide, réalisation d’un avant-projet de lanceur tri-étages... Ces projets nous ont apporté des connaissances théoriques (application des cours académiques), pratiques (usinage, assemblage) et humaines (management de projet, communications avec des entreprises extérieures).

Contacter l'ESTACA

×